top of page
Rechercher

Journée Européenne de la Dépression - 2025

  • Photo du rédacteur: Lea REBSTOCK
    Lea REBSTOCK
  • 27 oct. 2025
  • 1 min de lecture


Pour la Journée européenne de la dépression du 27/10/2025, je fais le choix de parler des jeunes.


Une étude récente montre que 1 jeune sur 4 entre 15 et 29 ans présente des symptômes de dépression, en France. Et pourtant, peu osent en parler ou se dire en « mauvaise santé mentale ». Il est d’ailleurs parfois difficile pour les jeunes de mettre des mots dessus ou de demander de l’aide.


Fatigue constante, sommeil perturbé, perte de motivation… ce sont des réalités malheureusement souvent rencontrées, surtout depuis la crise du Covid. Mais la dépression peut se manifester de manière plus large : tristesse ou irritabilité persistante, sentiment de vide, difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions, perte d’intérêt pour les activités habituelles, baisse de l’estime de soi, et parfois même pensées de culpabilité ou d’autodépréciation. Chez certains jeunes, cela peut se traduire par un isolement social, des troubles alimentaires ou un usage accru des écrans ou de substances pour tenter d’apaiser le mal-être.


Alors aujourd’hui, rappelons-nous : écouter, parler et prendre soin - c’est déjà opérer un changement. Même un geste ou une simple question peut faire une différence.

Parler, c’est déjà agir.


 
 
 

Commentaires


bottom of page